Le surgraissage est une technique pour fabriquer son savon solide surgras. C’est une méthode souvent utilisée mais difficile à maîtriser. Dans la plupart des calculateurs, vous avez automatiquement la valeur de surgraissage.
Voilà ci-dessous les explications afin que vous puissiez comprendre ce que vous devez faire pour réussir votre savon saponifié à froid surgras.
Savon surgras, quelles sont les avantages du surgraissage ?
Le savon surgras consiste soit ajouter une quantité supplémentaire d’huile à votre recette savon maison tout en conservant la même proportion de soude caustique soit en utilisant la même quantité d’huile avec moins de soude caustique.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la savonnerie artisanale propose du savon surgras. La première est, que la proportion d’huile non saponifiée supplémentaire dans le savon apporte des qualités hydratantes supplémentaires au savon.
On parle de qualités « émollientes ». Fondamentalement, il rend le savon plus hydratant pour la peau. Toutes les huiles possèdent leur propre indice de saponification. Fabriquer son savon avec la technique du surgraissage vous permet de conserver une marge de sécurité lors de la fabrication de votre savon artisanal.
Avoir un peu d’huile en excès dans votre composition de savon naturel assure que chacune des molécules de soude caustique peut réagir et s’associer avec une molécule de matières grasses pour le transformer en savon.
Erreurs à éviter pour son savon surgras
Le savon solide rancit moins vite que les huiles. Plus vous avez des huiles dans votre savon, plus vous avez de chances que le savon rancisse plus vite. L’équilibre, l’association et les proportions des huiles sont primordiales en saponification à froid.
Le calcul du surgraissage de votre savon naturel peut se faire grâce aux calculateurs que vous pouvez trouver en ligne. Sinon vous pouvez faire vous-même les calculs manuellement avec les formules de saponification à froid.
Une fois que vous avez une recette que vous maîtrisez, vous pouvez tester un pourcentage de surgraissage plus ou moins élevé.
Conseils pour réussir son savon surgras
Certaines recettes de savon maison suggèrent d’ajouter les huiles ou beurres les plus luxueux à la trace comme les huiles de surgaissage.
Le pourcentage de surgraissage peut être différent selon le type d’huile que vous utilisez. Par exemple, le savon à l’huile de coco aura probablement besoin de surgraissage car sans ça le savon peut être plus sec, moins nettoyant et dur sur la peau lors du lavage.
Un surgraissage trop élevé peut rendre le savon trop mou et réduire la quantité de mousse. Dans certains cas, il peut laisser une sensation de gras sur la peau et peut même obstruer les pores.