Les articles de ce blog sont en majeure partie sur la méthode de fabrication de savon solide saponifié à froid qui est une des meilleures façons de fabriquer du savon saponifié à froid. Nous allons survoler les étapes de la fabrication de savon en évoquant le procédé.
Vous trouverez sur le site des astuces pour éviter les problèmes. Avant de se lancer et fabriquer son savon, il est essentiel de bien comprendre chaque étape du process afin que la création de savon devienne une seconde nature chez vous.
La méthode de saponification à froid est tout simplement une méthode de fabrique de savon sans chaleur. La chaleur est utilisée uniquement pour la préparation des ingrédients notamment les huiles à liquéfier.
Vous devez mélanger les graisses, les beurres et les huiles entre elles comme le beurre de cacao, l’huile de coco afin d’obtenir un mélange uniforme. Ces huiles peuvent être utilisées à une température ambiante.
On réalise une émulsion entre la soude caustique et les matières grasses idéalement avec un mixeur plongeur afin d’atteindre la trace rapidement. Dès que la masse de savon saponifié à froid est arrivé à la trace, vous pouvez versé la pâte à savon dans un moule pour finir le processus de saponification.
La saponification à froid est une méthode de fabrication de savon artisanal réputée car il est facile d’obtenir un savon saponifié à froid doux et respectueux de votre peau.
C’est aussi plus facile de réaliser des savons artistiques avec un marbrage de surface par exemple. Vous pouvez définir votre recette de savon maison en ajoutant des additifs comme des herbes ou des huiles essentielles.
Quelles sont les étapes de la fabrication d’un savon maison ?
Rassembler les ingrédients et les ustensiles.
Il est recommandé d’anticiper la préparation des matières premières et du matériel. Personne ne souhaite commencer la production de son savon et réaliser qu’il manque un ingrédient.
La première chose est de réunir tous les ingrédients contenus dans votre recette ensuite rassembler le matériel comme la balance de précision, les cuillères, les récipients dédiés à la saponification, le thermomètre, le moule à savon, le mixeur plongeur et surtout l’équipement de sécurité pour manipuler la soude caustique.
Tout comme une savonnerie artisanale vous avez besoin de protéger des projections de la soude caustique et des vapeurs toxiques.
Peser les ingrédients
La façon la plus facile d’éviter les incidents dans la fabrication de votre savon, c’est de mesurer tous vos ingrédients en amont avec une balance de précision.
Dans un premier temps, mesurer le poids des beurres et des graisses utilisées pour votre recette de savon naturel. Ensuite vous pouvez les mélanger dans un grand récipient.
Surgraissage d’un savon saponifié à froid
Le surgraissage est la technique qui consiste à faire un savon surgras en utilisant moins de soude caustique afin qu’il reste plus de matières grasses dans le savon.